Bonjour à tous!

Je dois l’avouer, j’ai été secouée par le discours de Nicolas Hulot démissionnant sur France Inter, comme beaucoup de ceux qui se préoccupent justement d’écologie. Et comme certains, j’ai réagi en me disant ceci: ma transition écologique à moi, je l’ai engagée il y a déjà quelques années! J’utilise une grelinette au jardin et je ne dédaigne pas les toilettes sèches!
Alors entendre que tout est fini, que le salut n’est pas possible, que le réchauffement climatique est inéluctable, ça m’a fichu un coup! Mais c’est vrai qu’à force de traîner dans les milieux alternatifs, on penserait presque que tout le monde l’a entamé, la Transition Ecologique. Ce qui est faux bien sûr.

Pour autant, je remarque qu’il y a un grand mouvement d’Ecologie Intérieure et Extérieure et qui touche des couches sociales insoupçonnées (et pas que les bobos). De plus en plus de gens se préoccupent davantage de bien-être que de pouvoir d’achat. Ça tombe bien, comme le dit Mr Hulot, l’urgence environnementale prend le pas sur tous les autres domaines de la vie politique. La conscience de notre interdépendance grandit de plus en plus pour inclure plantes et animaux. Le bien-être pour soi dépend largement du bien-être des autres. Et, quand bien même les trois quarts de l’humanité ne serait pas dans cette voie-là et qu’effectivement nous courrions à la catastrophe, au moins aurions-nous fait notre part de colibri. C’est ce qui me rend optimiste.


Qu’y a t’il à voir avec mes tisanes, me direz-vous?

J’y viens! (je suis bavarde) On a tendance à redécouvrir ces derniers temps que les plantes communiquent entre elles et avec les insectes. Beaucoup de traditions pensent aussi qu’elles communiquent avec l’espèce humaine. Quand on cueille les plantes, inévitablement, on se demande si on les fait souffrir, si on fait bien de les cueillir, de quel droit etc… Ces questionnements ne sont pas réservés à l’abattage des animaux! Et être à l’aise avec l’idée peut prendre beaucoup de temps.
Certains se diront simplement qu’ainsi ils pourront faire vivre leur famille, que c’est la loi de la Nature. D’autres penseront que les plantes  ont un message à délivrer à l’humanité. Peut-être souhaitent-elles aussi participer à la sauvegarde de la Terre?
J’ai toujours pris plaisir à cueillir les plantes et j’essaie de garder le meilleur état d’esprit pour ce faire.
Faire des tisanes, c’est passer un message de soin aux Hommes. En effet, on boit de la tisane pour plusieurs raisons: pour un soulagement de nos maux physiques de manière naturelle, pour un plaisir gustatif. Certes, les  plantes peuvent nous aider sur le plan physique. Encore faut-il prendre la bonne plante à la bonne dose!

rituel tisane lavande

Le processus d’assemblage

Dans le processus créatif de l’assemblage des plantes, j’ai tenté d’y mettre une intention particulière. Je crois que l’intention, à toutes les étapes de création de la tisane, compte pour beaucoup dans leur efficacité.
J’ai dit aux plantes: « Je te cueille pour que tu contribues à aider un homme ou une femme quelque part. Une fois séchée, ton esprit voyagera jusqu’à lui/elle. »
C’est dans cet intention que j’ai créé également l’assemblage. Les plantes ont un pouvoir au plan matériel mais également spirituel. J’ai utilisé leurs propriétés sur les deux plans pour mélanger les plantes ainsi que mon intuition basée sur l’observation de celles-ci. Mes tisanes ont donc vocation à être bues dans un esprit de rituel.

Comment ça marche?

Rien de magique dans tout cela! La pensée créé la réalité: nous sommes parfois bloqués dans un certain état d’esprit qui nous empêche d’avancer par rapport à nos objectifs. Prendre quelques minutes dans votre journée pour vous préparer une tisane à base de plantes artisanales, c’est vous reconnecter à vous-même et à la nature. Utilisez-les comme un support d’intention en lien avec l’énergie du jour, votre ressenti.

Voici dévoilés les noms de mes premières tisanes…

Audace vous aidera à augmenter votre confiance en vous lors d’une journée particulière.
Créativité accompagnera votre besoin d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’affiner votre intuition, d’entamer de nouveaux projets.
Concentration va aiguiser votre esprit pour effectuer une tâche importante.
Calme  apaisera votre esprit agité.
Joie va éclaircir les zones d’ombre.

rituel de la tisane

Le temps d’une tisane est un temps pour vous, le temps d’un dialogue avec les plantes. Elles vont vous aider à réaliser votre objectif, vous apporter leur sagesse. Elles vont créér un espace pour y placer votre intention.
Vos intentions peuvent évidemment être tournées vers vos proches.

Chaque tasse de tisane est sacrée. Chaque jour est une opportunité pour réaliser de grandes choses pour la Terre et ses habitants.

Vous souhaitez découvrir mes tisanes?

Elles devraient être disponibles à la vente sur internet courant octobre.

En savoir plus:
Vous souhaitez en savoir plus sur l’état d’esprit du cueilleur? Je vous invite à regarder la vidéo sur l’huile essentielle de lavande dans laquelle je rencontre des cueilleurs dont l’état d’esprit est exemplaire.
Vous souhaitez découvrir comment Anne d’Art’Tisane assemble ses tisanes: revisionnez une de mes toutes premières vidéos!

felis at Nullam eleifend vel, dolor. commodo id Lorem